Les Comédies de JMGV
L'AUTEUR
Dès l'adolescence, JMGV baigne dans le théâtre amateur, participe au montage de plusieurs spectacles dans sa commune et s'essaie à l'écriture dramatique. Puis, durant trois ans, il est membre du groupe « Les Octaves » avec lesquels il apprendra l'importance de la précision du détail et du rythme dans la construction d'un spectacle.
En Alsace, il travaille avec le metteur en scène André Leroy. Ce dernier lui transmet sa profonde connaissance de la scène et de l'homme, ainsi que sa haute exigence esthétique. Sous son autorité, JMGV vit l'expérience de grandes réalisations : « L'Alcade de Zalamea » de Calderon, « Till Eulenspiegel » de Weisenborn, « Andorra » de Max Frisch, comme acteur et comme assistant d'André Leroy.
Devenu animateur socio-culturel à Mulhouse, il expérimente la pantomime et la commedia dell'arte à l'adresse d'une population majoritairement immigrée.
Il monte ensuite un spectacle de café-théâtre qui le mènera, au fil de modestes tournées, à un cabaret suisse puis parisien.
De retour dans l'aube, sa région d'origine, il dirige des ateliers de théâtre et met en scène plusieurs spectacles, dont « Les fascifaneurs d'ombres » dans lequel le poète Alain Bouché fait preuve d'une invention langagière exceptionnelle. Puis il met en scène "Héloïse Abélard ou les noces d'absence" du même auteur dans l'enceinte de l'ancienne abbaye du Paraclet, près de Nogent-sur-Seine.
Il aménage ensuite un petit théâtre en milieu rural dans lequel il présente des courtes pièces de Tchekhov puis « Échec à la reine » d'Andrée Chedid.
À Troyes, il ouvre une école de théâtre avec son frère Gérard, universitaire, et fonde la Compagnie du Théâtre Armande, monte deux versions différentes de « Mystère Bouffe (Mistero buffo)» de Dario Fo, puis « La putain respectueuse » de Jean-Paul Sartre.
Il écrit trois bouffonneries : « Le festin », « Le pinacle » et « Le moineau » qui seront sélectionnées pour une fête du théâtre de l'université parisienne de Censier et jouées ça et là par des troupes amateurs.
En plus de la formation pour adultes qu'il poursuit au cours des années, il ouvre des ateliers pour enfants et écrit pour eux « Le roi malade », « L'araignée de Bouboulakou », « La forêt interdite ».
Des interventions théâtrales l'amènent à produire d'autres textes : « Zyba et la nouvelle domesterie », « Zyba, maître des arts », « Zyba et les aveugles », « Nuit tranquille », et à faire une adaptation de « Le médecin malgré lui » de Molière.
Il poursuit aujourd'hui ses activités théâtrales au sein d'un espace culturel, le Studio-Coryphée, qu'il a conçu et réalisé, et qui devient, en septembre 2024, un petite théâtre de création ouvert au public : www.theatrecorypheetroyes.com
Ses derniers écrits sont : "Un soir d'automne", "Chair est la nuit" et "Si belle en ce miroir".